Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon blog
mon blog
  • bienvenu sur mon blog. Il est né comme ça sans but précis et petit a petit comme un enfant il trouve ça voie. Son but: etre une pierre dans le mur d'un monde meilleur. Je ne cherche pas a changer le monde mais simplement à faire quelque chose pour essayer
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
mon blog
8 septembre 2004

La malédiction du grand amour

                  l'impression d'être incapable de vraiment s'attacher à une personne, je veut dire aussi fort qu'on l'a été avec son premier grand amour.

un sentiment que l'on ressent tous à la sortie d'un grand Amour c'est l'impression que plus jamais on ne pourra aimer aussi fort et plus le temps passe plus cela semble se vérifier. Non pas que je soit encore amoureux d'elle (ce n'est pas le cas) mais des relations aussi fortes ont quelque choses de magique et, malheureusement, on n'en connais très peu dans une vie (deux ou trois tout au plus). C'est disons comme si on découvrait une chose parfaite (je ne parle pas de mon ex car elle est très loin de l'être mais du sentiment) et de la perdre. pensez vous que vous sauriez, après ça, apprécier aussi fort une chose approchante mais imparfaite?

Ce n,'est pas très facile à expliquer car il est des choses que les mots ne peuvent décrire. Je me rend compte que le grand Amour est à la foi un cadeau mais aussi une malédiction car après on ne sait plus apprécier un amour plus simple.

Mais peut on pour autant souhaiter à quelqu'un de ne pas connaître cet amour? Je ne sait pas. Je pense que ça fait parti de l'apprentissage de la vie car, en général, on ne se marie pas avec son premier grand amour. Il ne sert qu'a donner ces leçons d'humilité qui sont:

                - D'apprendre à ne pas jouer avec les sentiments et à te montrer que ce sont eux les plus forts.

                -Mais aussi de voir les erreurs à ne pas faire. Et lorsque l'on retrouve ce sentiment on sait ce qu'on doit éviter. Et en général c'est cette fois qu'on se marri (sauf si on n'a pas su tirer tous les enseignements la première fois).

                De plus il y à encore un autre revers à cette malédiction. Je vais essayer de le montrer avec un image simple. Fermez les yeux et si je dit une rose que voyez vous?

Vous voyez une fleur au doux pétales rouges ou d'une autre couleur.

 On à ne sait pas avoir un mots sans lui donner une forme, quelle soi visuelle ou ressentie, en clair est-ce que vous sauriez penser à une rose en imaginant une autre fleur? je ne le crois pas. Ce qui ce passe est à peu près la même chose.

On cours tous après une chose: le bonheur. Une fois qu'on a goûté à cette plénitude on sait à quoi il ressemble, quelle forme il revêt. Ainsi quand on en parle on se le représente de la manière dont on l'a vécu.

Malheureusement, en réalité,  il est à chaque fois différent Et, tout comme pour la rose, on ne saurais l'imaginer différemment que ce qu'on a déjà connu.

C'est la raison pour laquelle les gens ne peuvent s'empêcher d'essayer de revivre la même chose sen étant à chaque fois frustré de na pas y arriver car étant incapable  de concevoir qu'il n'y à pas deux relations semblables.

Cela tien au fait qu'une relation est le résultat de la somme des expériences de deux être et comme chaque être est unique chacune de ces expériences est différente.

Une autre explication imagée: C'est comme si, sachant que 1+1=2 (ce qui est faut car dans le partage des expérience c'est 1+1=3, la mise en commun de ses expérience vaut plus que leur simple somme). Je vais donc partir sur cette base.

On sait donc que 1+1=3 si on  perd l'autre personne mais on en retrouve une autre ce serra toujours 1+1=3.  Mais, si le 1 est toujours la même valeur, ce n'est pas la même personne ce n'est donc pas le même 1. De même, sois-même ayant changé ce n'est encore pas le même 1 malgré le fait que ce soit la même valeur. Donc si l'équation reste la même, le 3 est lui aussi différent. Mais comme on n'a connu qu'une seule vision du 3, on est incapable de le voir différemment que ce qu'on connais. On va donc chercher à obtenir le même 3 que celui que l'on connais (je pense que vous commencez à comprendre ou je veut en venir), Ce qui est rigoureusement impossible.

Voila donc la malédiction du grand amour et pourquoi il faut en général beaucoup de temps pour en connaître un autre. Car il faut essayer de faire en sorte de ne pas imaginer le 3 malgré le fait qu'on le connaisse.

               

Il Faut donc sois essayer de ne pas se poser de questions vivre les nouvelles relations sans trop y réfléchir, soit être condamné à être frustré de ne pas trouver ce que qu'inconsciemment nous recherchons

Mais des interrogation demeurent:

                -Est-ce qu'il ne vaut pas mieux parfois ne pas connaître la vérité?

                -L'ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?

                -Vaut-il mieux être un sage ou un idiot?

Peut-être comprenez vous tout le sens de l'expression "imbécile heureux" car comme il à été dit "gloire au imbéciles, le royaume des cieux leur appartient"

A vous maintenant de choisir votre religion:

                -celle de l'ignorance (ne pas réfléchir et seulement vivre en profitant de chaque instant)

                -ou celle de la vérité (tout le temps chercher à comprendre et à savoir et vivre dans la souffrance de la vérité).

Je vois que vous vous demandez celle que j'ai choisi moi et bien un peu des deux, je profite des joies me permet la première en acceptant les souffrances et les désillusions engendré par la deuxième

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et bien je vois que je ne suis pas la seule a parler d'amour dans mon blog!<br /> Ce texte est magnifique et j'ai l'impression que c'est écrit pour moi au moment meme où je me rends compte (petit à petit) que le grand Amour que j'ai connu il y a peu de temps se termine...Merci pour de si belles phrases et des images si bien choisies !
Publicité