Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon blog
mon blog
  • bienvenu sur mon blog. Il est né comme ça sans but précis et petit a petit comme un enfant il trouve ça voie. Son but: etre une pierre dans le mur d'un monde meilleur. Je ne cherche pas a changer le monde mais simplement à faire quelque chose pour essayer
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
mon blog
15 août 2005

Stratégie de l'impévisible

che

Un esprit observateur et logique est capable de prévoir nimporte quelle stratégie humaine. Il existe cependant un moyen de demeurer imprévisible : il suffit d'introduire un mécanisme aléatoire dans un processus de décision. Par exemple confier au sort d'un tirage aux dés la direction dans laquelle lancer la prochaine attaque.

Non seulement l'introduction d'un peu de chaos dans une stratégie globale permet des effets de surprise mais, de plus, elle offre la possibilitée de garder secrète la logique qui sous-tend les décisions importante. Personne ne peut prévoir les coups de dés.

Evidemment, durant les guerres, peu de généraux osent soumettre aux caprices du hasard le choix de la prochaine manoeuvre. Ils pensent que leur intelligence suffit. Pourtant les dés sont assurément le meilleur moyen d'inquiéter l'adversaire qui se sentira dépassé par un mécanisme de réflection dont il ne saisit pas les arcanes. Déconcerté et désorienté, il réagira avec peur et serra dès lors complètement prévisible

Egmon Wells

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ces plutôt logique ton truc . j'aime bien .
Publicité